La Colline II, Sidi Maarouf, Casablanca
05 22 33 59 85

Pédagogie active

ESIG > Pédagogie active

C’EST FORMER POUR LE MONDE DE L’ENTREPRISE.

La pédagogie active du Groupe ESIG a pour mission de fournir aux étudiants une formation managériale assortie d’une formation humaine, linguistique et culturelle. Cette pédagogie aura un impact direct sur l’évolution de leur carrière professionnelle.

Cette démarche repose sur un encadrement de proximité de la part des professeurs.

Dans la pédagogie active, l’Esigien construit son savoir à partir de situations de recherches concrètes. Cela lui permet d’apprendre activement dans un environnement de travail, reproduisant des situations proches du monde de l’entreprise

Par cette vision novatrice et ambitieuse, le Groupe ESIG démontre, année après année, son caractère pionnier et ouvert sur les pratiques internationales en mettant en œuvre une pédagogie fondée sur le développement des compétences.

De ce fait, la formation répond aux exigences du marché de l’emploi qui demande aujourd’hui plus qu’hier, des diplômés opérationnels, autonomes et créatifs.

LA PÉDAGOGIE ACTIVE FAVORISE LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES :

  • Intellectuelles :Développer l’appréciation critique.
  • Méthodologiques :Tirer profit de l’information, structurer son analyse et agir.
  • Personnelles et sociales :Travailler en groupe et communiquer de façon pertinente.

MISSIONS DE TERRAIN

La mission de terrain, exercice pédagogique novateur, s’inscrit dans le projet de réforme initié par le groupe ESIG qui souhaite associer étroitement les professionnels de l’entreprise et insuffler l’esprit d’entreprendre à ses étudiants.

Ce nouveau dispositif éducatif est orienté entreprise et étudiant ; il s’agit d’un sérieux et ambitieux moyen de formation de jeunes managers aux exigences et à la réalité de leur responsabilité future ; et également un dispositif au service des entreprises et des étudiants permettant le développement des jeunes compétences de notre pays.

…En savoir plus sur les missions de terrain

STAGES

Tout au long de leur cursus, nos étudiants sont amenés à effectuer de nombreuses interventions en entreprise que ce soit dans le cadre des missions de terrain ou des stages. Ces derniers peuvent consister en :

STAGE D’OBSERVATION

L’étudiant découvre l’entreprise en effectuant un stage d’une durée de 4 semaines. Ce stage lui permet de connaître le fonctionnement général de l’entreprise et les problèmes humains qui s’y manifestent.

STAGE D’APPLICATION

L’étudiant complète sa formation généraliste par un stage d’application d’une durée de 2 mois. Ce stage lui permet de participer activement au fonctionnement général d’une entreprise commerciale, industrielle ou de services.

STAGE DE SPÉCIALISATION

L’étudiant effectue un stage de spécialisation d’une durée de 2 mois. Ce stage lui permet de bénéficier d’une expérience professionnelle spécifique, en traitant une problématique de gestion liée à son domaine de spécialisation.

STAGE DE PERFECTIONNEMENT

Au terme de son 9éme semestre, l’étudiant effectue un stage d’une durée de 3 mois, lui permettant de se perfectionner dans son domaine de compétences. C’est l’occasion de faire la synthèse de ses acquis et de mettre en application son savoir au profit de l’entreprise qui l’accueille.

PROJET DE FIN D’ÉTUDES

Au terme des deux derniers semestres de formation, l’étudiant est amené à diagnostiquer un problème précis, correspondant à son option de spécialisation et à présenter des suggestions et des recommandations. Ce travail donne lieu à une soutenance de mémoire devant un jury, auquel participe un représentant de l’entreprise.